Retour sur le cours du Professeur Park

Orthopartner et le professeur Park ont organisé pour vous, praticiens et étudiants, le cours sur les Mini-Vis et les Micro-Implants.

Ce cours s’est déroulé les 12 et 13 Avril 2018, au sein de l’Hôtel Marriott Champs Elysées, à Paris.

Le participant était amené à comprendre l’efficacité des micro-implants comme ancrage orthodontique et à améliorer la capacité de planification de traitement pour diverses situations cliniques. Le cours s’est déroulé en deux journées. La première était placée sous le signe de la théorie et de la présentation de cas.

Lors de ce cours, le Professeur Park a développé le concept du Micro-Implant d’Ancrage. Il a abordé les considérations chirurgicales et la procédure liée à la mise en place des ancrages osseux. Il a également expliqué le choix de la vis, du site d’implantation, de son angulation, du moment de la mise en charge et l’intensité des forces à appliquer.

Après l’historique de la pathologie et de la méthode, Hyo Sangde Park a introduit ses participants aux examens et procédures de cette chirurgie, a présenté des cas cliniques de Micro-Implant Anchorage, la mécanique de glissement, le traitement des biproalvéolies avec extractions et sans extraction par distalisation, le traitement des supraclusions et des béances.

Des travaux pratiques sur Typodonts

Durant la seconde journée, les participants étaient amenés à réaliser des travaux pratiques sur des typodonts qui leur ont été fourni. Le Professeur Park est venu aider lui-même chaque praticien à insérer les mini-vis. A travers sa méthode très rigoureuse et précise, les participants ont alors appris à placer les micro implants dans divers endroits du typodont :

  • En vestibulaire au maxillaire dans le traitement des biproalvéolies avec extractions.
  • En vestibulaire au maxillaire dans le traitement sans extraction.
  • En palatin au maxillaire pour ingresser les molaires supérieures.
  • Au niveau antérieur au maxillaire pour ingresser les incisives supérieures.
  • Dans la zone rétromolaire pour redresser les molaires maxillaires.
  • Dans la zone prémolaire mandibulaire pour mésialer les molaires inférieures.
  • Dans la zone antérieure mandibulaire pour ingresser les incisives inférieures.

Les praticiens ont donc pu progresser dans la compréhension et l’intégration clinique des mécaniques orthodontiques intégrant les MIA, d’en apprécier leur efficience et communiquer avec d’autres chirurgiens afin d’optimiser le placement des vis d’ancrage et encore mieux : de les poser eux mêmes.

A propos du Professeur Park :

Hyo Sangde Park est Coréen et professeur à l’université de Kyungpook, Daegu, Corée et fait partie des pionniers à avoir intégré l’ancrage osseux dans la mécanique orthodontique.