Acceder au formulaire d'inscription Télécharger la plaquette Comment y accéder

19, Place Vendôme, 75001, Paris

+33 1 43 60 77 08

info@myorthopartner.com

Inscrivez-vous en remplissant notre formulaire d’inscription en bas de page.

Retrouvez la liste des différents intervenants

Titre: Compensations occlusales et asymétrie faciale.
Résumé
Traitement orthodontique pour la compensation occlusale et l’asymétrie faciale Eric Liou, DDS, MSDépartement d’orthodontie crâniofaciale, Hôpital Chang Gung MemorialTaipei, Taiwan

L’amélioration de la compensation occlusale et du contour des lèvres par un traitement orthodontique n’est pas considérée comme une solution.

La seule option utilisée est celle de la chirurgie orthognathique combinée avec de l’ortho-chirurgie afin d’améliorer l’asymétrie occlusale, squelettique et l’asymétrie des tissus mous.

Pour l’amélioration d’une compensation occlusale, des approches orthodontiques telles que les dispositifs d’ancrage temporaires, les arcs d’intrusions, les ressorts de type «  cantilever », les casques de traction haute , les Bite Blocks postérieures ou les correcteurs verticaux magnétiques ont pas été testés de manière non-chirurgicale.

Cette conférence présentera donc ce nouveau domaine en orthodontie pour une amélioration non invasive d’un arc orthodontique appelé « approche orthodontique : Yin-Yang ». Le développement et la mécanique de l’arc «  Yin-Yang », l’amélioration de la compensation occlusale , de l’inclinaison des lèvres ainsi que la déviation des tissus mous seront exposés.

Télécharger CV

Titre: Orthodontie et endodontie : deux disciplines si différentes mais pas si lointaines ...
Résumé
L’endodontie et l’orthodontie. Deux spécialités très différentes et pourtant qui partagent plus de choses qu’on ne l’imagine.

Même si cela n’est pas clairement démontré scientifiquement, l’exercice pratique montre que les forces orthodontiques ont des effets sur la santé pulpaire. Mais quelles sont elles ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ? Par ailleurs, quel orthodontiste n’a pas été confronté à des résorptions radiculaires ? Mais d’où viennent elles ? pourquoi apparaissent-elles et pourquoi sont elles si difficiels à anticiper ?

Dans cette présentation, nous aborderons les relations biologiques et leurs implications cliniques qui peuvent exister entre les forces orthodontiques et les pathologies pulpaires. Nous aborderons également le problème des résorptions et tenteront d’identifier les causes et les moyens de les prévenir. Mais ne vous attendez pas non plus à des miracles !

Telecharger le CV
Titre: Nouvelles technologies : amélioration de la prise en charge des syndrômes d’apnée obstructive du sommeil
Résumé

Les avancées technologiques ont permis de modifier bon nombre de traitements orthodontiques. Nous verrons en quoi le 3D a  permis pour les apnées du sommeil une amélioration des thérapeutiques, grâce à l’acquisition  3 D et la CFAO.

Telecharger le CV

Titre: L'art de personnaliser les sourires et techniques pour les redessiner particulièrement dans les classes II et béances
Résumé

Nous ne sommes pas tous pareils. Nous sommes très différents! Structures squelettiques, structure musculaire, fonctions respiratoires uniques. Pourquoi alors coller les supports de la même manière pour tout le monde? Nous présenterons un protocole d’assemblage clinique pour l’appareil orthodontique qui se concentre sur les détails qui font toute la différence dans l’art de traiter différentes malocclusions mais surtout de personnaliser les sourires! Paraphrasant saint Thomas d’Aquin: Quand le sourire fait mal, toute l’âme souffre!

Telecharger le CV
Titre: Faut-il faire des chirurgies mono ou bi-maxillaires dans la classe II phase courte.
Résumé
Les abaissements du maxillaire dans les classes IIQuels avantages ?Dominique Deffrennes, Paris.Les abaissements du plateau maxillaire dans les classes II ont plusieurs avantages :1/ Dans le traitement des classes II dentaire par rétromandibulie, une ostéotomie d’avancée mandibulaire peut rendre le visage plus « carré » et donc une masculinisation de la face. Une ostéotomie d’abaissement du maxillaire allonge et affine la face. Cette intervention féminise la personne  et  adoucit sa face. Elle compense l’avancée mandibulaire.2/ L’abaissement chirurgical fait apparaître un sourire « denté » ce qui est beaucoup plus harmonieux.3/ Cette intervention va dans le sens du rajeunissement par augmentation de la surface cutanée4/ Y-a-t-il un impact sur la force musculaire des masséters et des ptérygoïdiens ?

La difficulté de ce déplacement du maxillaire réside dans la quantité de l’avancée et de l’importance de la bascule du plan d’occlusion. Les inconvénients sont l’allongement du temps opératoire, la possible greffe osseuse et les suites opératoires un peu plus longues.

Telecharger le CV
Titre : Collage indirect à domicile avec empreinte numérique et impression 3D
Résumé
 Nous vivons une époque où le numérique a révolutionné tous les domaines : l’industrie, la communication et le domaine médical. La dentisterie et particulièrement l’orthodontiste sont en train de vivre cette révolution. Nous devons changer notre façon de travailler pour tirer profit au maximum de cette révolution qui nous offre précision, confort et ergonomie.
En plus de la dématérialisation et le stockage des données des patients, l’empreinte numérique nous ouvre beaucoup de portes.  Le collage indirect numérique en est une.
Cette communication va détailler le collage indirect « à domicile ». Nous traiterons :
  • Le positionnement des attaches,
  • L’impression 3D,
  • La réalisation de la gouttière,
  • Le transfert clinique.

A partir d’une empreinte numérique deux techniques de collage seront exposées

  1. Le collage indirect sur un modèle numérique imprimé
  2. Le collage indirect avec le positionnement virtuel des attaches.
Titre: Expérience clinique vs littérature .
Résumé
La dentisterie fondée sur des données probantes a été établie dans la profession. Aujourd’hui, aucun orthodontiste ne traiterait les malocclusions des patients en dehors des lignes directrices établies par la littérature internationale. Mais là est le problème: quelle littérature?Dans certains cas, la littérature internationale est contradictoire et, dans tous les cas, elle ne fournit pas toujours une orientation simple et univoque. De plus, très souvent, la littérature est un travail qui évolue. Mais c’est maintenant que nos patients ont un problème ! Considérons simplement la vieille question: « TMD et occlusion: existe-t-il un lien? ». Allons-nous commencer un traitement orthodontique pour résoudre un syndrome dysfonctionnel? La prolifération plus ou moins « titrée », le blogging en ligne.Ainsi, nous nous retrouvons souvent devant des patients qui demandent un traitement orthodontique pour résoudre des problèmes comme des maux de tête, des étourdissements, des maux de dos et de la fatigue. Ces principales plaintes sont atypiques pour notre profession, qui est fondée sur des données probantes. Comment devrions-nous nous comporter dans de tels cas? Le but ultime de notre profession est toujours de résoudre les problèmes de nos patients à la lumière du principe d’Hippocrate: Primum non nocere.Quelle mesure devrions-nous prendre, compte tenu du risque de plaintes possibles sur le fait qu’il n’y ait «aucun résultat»? Comment concilier le manque de preuves dans la littérature avec les résultats étonnamment obtenus dans de nombreux cas? Le manque de preuves ne signifie pas «preuve d’un manque». Une approche prudente de ces questions ne pourrait-elle pas avoir un « Non possumus » tenace?Une plus grande attention sur le lien entre l’occlusion et l’ATM devrait être un plus dans toute thérapie orthodontique et à tout âge, indépendamment de toute «croyance» gnathologique. Se cacher derrière la conviction de la non-relation entre l’occlusion et TMD ainsi que répéter le même vieux dicton «cesser de parler de malocclusion» ne va pas aider l’avancement dans notre discipline.
Télécharger CV
Titre
Traitement des supracclusions sévères avec la technologie des autoligarutants passifs : faire ou ne pas faire
Résumé
Le traitement des cas de suppraclusion est notre travail quotidien. En général, le changement des câbles de mise à niveau suivent des directives bien connues et permet d’obtenir facilement les résultats souhaités. De plus, nous avons parfois besoin de plusieurs outils pour corriger les supraclusions plus graves d’une manière plus rapide et plus confortable. Cette présentation montre des outils efficaces ainsi que leur installation, fonctionnement et combinaison avec d’autres outils durant les traitements PSL. Il y aura aussi quelques critiques sur les résultats moins réussis.

Telecharger le CV
Titre
Le point sur les arcs Thermal Ultra en 2018
Résumé
L’innovation n’est pas la rupture technologique mais plutôt le développement continu. Un système de titre est innovant par son support évolutif mais aussi par la métallurgie de ses arcs qui permet d’envisager des découpages efficaces et simplifiés pour améliorer le contrôle et la qualité des finitions de nos cas. Mais quelles justifications? Quelles réponses en bouche? Quel retour patient et quel piège à éviter pour le parodonte? 
Télécharger le CV
Titre
Sensibilisation sur le Règlement Général de la Protection des Données ( RGPD UE 2016/679 en vigueur à partir du 25 Mai 2018) et son large impact au Cabinet d’Orthodontie
 
Résumé
Le nouveau Règlement Général de Protection des Données No 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, est entré en vigueur depuis le 25 mai 2018.Etablissant un régime unique de protection des données en Europe, ce Règlement européen se substitue à la législation de 1995 (Directive 95/46) en raison de l’émergence des nouvelles technologies, de la digitalisation, du nombre croissant des données personnelles utilisées et des effets de la globalisation.

Ce Règlement s’applique particulièrement au secteur de la santé en vue d’assurer la sécurité, la confidentialité et la maîtrise des données personnelles des patients.

Il s’agit donc d’un avantage pour le patient qui garantit la sécurité de ses données et renforce la confiance du lien patient-praticien.

Basé au Luxembourg, carrefour de l’Europe, et devant prendre en compte des recommandations belges, allemandes et françaises, Jean-Philippe BECKER présentera l’impact de ce Règlement au cabinet d’orthodontie.

Il expliquera la démarche française de mise en conformité en 6 étapes recommandées par la CNIL.

 

Telecharger le CV
Titre
Genius System : Les nouveautés de 2018
Télécharger le CV
Titre: Traitement des classes II sur des patients en croissance.
Abstract : L'introduction de systèmes auto-ligaturant passifs tels que le Genius System a changé notre approche pour les patients atteints de malocclusion de classe II. L'utilisation d'élastiques légers et précoces, et la désarticulation sélective facilitent grandement l'utilisation de ces dispositifs. Cela ne veut pas dire pour autant que nous n'utilisons plus de correcteurs de classe II. En effet, l'intégration entre l’autoligaturant passif et les appareils fonctionnels sont très utiles dans ce domaine.
Telecharger le CV

Modérateurs

Acceder au formulaire d'inscription

 

 

Gagnez votre place en participant à notre jeu concours sur Facebook du 4 Mai 2018 au 6 Juin 2018 !

Lien de l’évènement 

Règlement du jeu

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram